Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année d'histoire géo
26 janvier 2008

6èB - samedi 26 janvier

Les Hommes et le relief

II - Les hommes et le relief : l'exemple des Alpes.
Aujourd'hui, nous avons fait un schéma sur l'étagement des milieux et des activités dans les Alpes.

III - Les hommes et le relief : l'exemple de la Cordillère des Andes.

Nous avons fait la localisation du paysage qui se trouve dans votre manuel (p. 318-319) en nous aidant de la carte qui se trouve p. 320.
Rappel de la méthode : On localise un lieu en partant du "plus grand" vers le "plus petit" :
- le continent
- le pays
- la région...etc...

Pour la description du paysage, deux "règles d'or" :
Règle n°1 : Le paysage doit être décrit plan par plan (le ciel n'est pas décrit), en général du premier plan vers l'arrière plan.
Règle n°2 : On ne parle que de ce qu'on voit ;  pas de ce qu'on suppose. Votre description ne doit pas laisser de place à l'imagination. Ce qui ne signifie pas que vous ne devrez pas faire preuve d'imagination pour comprendre ce paysage !
Quand vous ne savez pas dire ce qui se trouve sur l'image dites "Je vois quelque chose, mais je ne sais pas ce que c'est" plutôt que de vous tromper. Vous pourrez aller chercher d'autres documents pour comprendre....

Pour le mardi 29/01 :

Faire la description plan par plan du paysage des pages 318-319, sur votre cahier.

Publicité
Commentaires
V
vraiment je vous dis bravo,je me demande quand vous avez le temps de tout écrire.Vous avez un grand courage,et merci beaucoup pour les cours que nous faisons, ça m'apprend beaucoup de chose.<br /> Vous pourez m'envoyer un autre message.<br /> Merci <br /> De valentine Lebouc Lamendola
Publicité
Une année d'histoire géo
Publicité